La Bienveillance et la Bienfaisance

Dans la beauté de l’Ihsan, la bonté se révèle,

Un cœur généreux, où la vertu s’éveille.

Envers tout un chacun, un bienfait je sème,

Pour l’amour du Très Haut, un élan suprême.

 

La bienveillance, appelée Ihsan dans l’islam, va au-delà des simples obligations morales. C’est une forme de bienfaisance motivée par une intention pure de faire le bien par amour de Dieu, sans chercher récompense ou reconnaissance humaine. Le Coran nous exhorte à être bienveillant envers diverses personnes, y compris nos parents, proches, voisins, orphelins, pauvres, voyageurs, étrangers, et même nos ennemis (4:36).

 

Cette bienveillance se manifeste par des paroles agréables, des sourires, des gestes généreux, des services rendus, des conseils loyaux, des pardons accordés, et toute action apportant du bien-être, de la joie ou de la paix à autrui. Le Coran souligne l’importance d’une intention sincère et désintéressée dans nos actions (18:110), soulignant que nos actes doivent être motivés par la satisfaction de Dieu seul, sans chercher à plaire aux gens ou à obtenir des faveurs dans ce monde.

 

Le Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a illustré cette idée en encourageant à faire le bien sans attendre de récompense dans ce monde, en prônant l’humilité et la reconnaissance envers Dieu pour notre capacité à aider les autres. La meilleure aumône est celle faite à un parent indigent, reconnaissant que tout ce que nous possédons vient de Dieu et doit être partagé avec ceux dans le besoin, en commençant par nos proches.

 

Le Coran évoque les bienfaits de faire le bien aux autres et les récompenses pour ceux pratiquant l’Ihsan (6:160-261). Cette bienfaisance transcende les motivations égoïstes, renforçant les liens sociaux et créant une société plus harmonieuse. Elle élargit notre vision en reconnaissant notre interdépendance avec les autres et cultive une attitude de compassion envers eux.

 

La bienfaisance sincère nourrit notre âme, rapprochant de la spiritualité, favorisant l’évolution individuelle et renforçant notre relation avec le Créateur. Elle procure une satisfaction intérieure profonde et une paix intérieure, atteintes uniquement par des actes inspirés par l’Ihsan .

 

La bienfaisance envers les voisins

L’islam accorde une grande importance à l’Ihsan envers les voisins, les considérant comme une extension de notre famille. Le Coran et les hadiths du Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) soulignent cette bienfaisance. Le Prophète a rapporté que Jibril lui recommandait les voisins au point de penser qu’ils auraient une part dans l’héritage.

 

D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il honore son voisin. Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu’il honore son hôte ».

Hadith rapporté par Boukhari (n°6018) et Mouslim (n°47)

 

Le Coran exhorte à la bienveillance envers les voisins et à les traiter avec gentillesse (4:36). Le Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) nous a enseigné l’importance de la solidarité avec nos voisins, mettant en avant le respect de leur vie privée.

L’islam encourage un voisinage harmonieux, favorisant la paix et l’unité dans la société. Considérant les relations de voisinage comme essentielles, l’Ihsan envers les voisins démontre notre engagement envers la communauté et notre préoccupation pour le bien-être des autres. Cette bienfaisance contribue à créer un environnement d’entraide, de compassion et de cordialité, renforçant les liens sociaux pour une société plus harmonieuse et équilibrée.

 

La bienfaisance envers les orphelins et les nécessiteux

L’islam accorde une profonde importance à l’Ihsan envers les orphelins et les nécessiteux, des membres vulnérables de la société. Il encourage les croyants à être des bienfaiteurs généreux et authentiques envers ces personnes démunies. Les enseignements du Coran et les hadiths du Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) illustrent la valeur de cette bienfaisance et les récompenses qui en découlent.

 

L’Ihsan envers les orphelins et les nécessiteux va au-delà de la simple assistance matérielle; il englobe l’expression d’affection et de compassion. Cela implique de veiller à leur bien-être moral et psychologique, en offrant un soutien spirituel et un réconfort dans les moments difficiles.

En fournissant des opportunités pour leur développement personnel, les croyants peuvent aider ces personnes à échapper à la pauvreté et à réaliser leurs aspirations. Cela inclut l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à d’autres ressources favorisant leur intégration en tant que membres productifs et épanouis de la société.

 

Le Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) mettait en lumière l’importance d’établir des liens affectifs avec les orphelins, les traitant avec douceur et amour.

Le Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) nous encourageait à manifester de la miséricorde envers les nécessiteux et à les réconforter dans leurs épreuves.

Le Coran exhorte à soutenir financièrement les orphelins et les nécessiteux, soulignant leur droit légitime aux biens matériels. (51:19) (4:2)

 

L’Ihsan envers les orphelins et les nécessiteux s’étend au-delà de l’assistance ponctuelle, visant à créer des conditions propices à leur éducation, leur épanouissement et leur autonomie. (5:2)

 

La bienfaisance envers autrui

L’islam nous enjoint à pratiquer l’Ihsan envers autrui, une forme de bienfaisance dépassant les simples obligations morales. Motivée par une intention pure de faire le bien par amour pour Dieu, sans attente de récompense ou de reconnaissance humaine, cette action exprime humilité et gratitude envers la vie. Le Coran recommande la bienfaisance envers une multitude, incluant parents, proches, voisins, orphelins, pauvres, voyageurs, étrangers, et même nos ennemis (4:36). Elle se manifeste par des paroles bienveillantes, des sourires, des gestes généreux, des services rendus, des conseils honnêtes, des pardons, et toute action procurant bien-être, joie ou paix à autrui.

 

Le Coran souligne l’importance d’une intention sincère et désintéressée dans nos actions (18:110), nous exhortant à agir pour la satisfaction de Dieu seul, sans chercher à plaire aux gens ou à obtenir des faveurs dans ce monde.

 

Le Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) illustre l’idée de faire le bien sans attendre récompense dans ce monde. Il nous encourage à être humbles et reconnaissants envers Dieu pour notre capacité à aider les autres. La meilleure aumône est celle faite à un parent indigent, reconnaissant que tout ce que nous possédons vient de Dieu et que nous devons le partager avec ceux dans le besoin, en commençant par nos proches.

 

Le Coran évoque les bienfaits de faire le bien aux autres et les récompenses promises à ceux pratiquant l’Ihsan (6:160-261). L’Ihsan dans la bienfaisance transcende les motivations égoïstes, favorisant une attitude altruiste qui renforce les liens sociaux et contribue à une société plus harmonieuse et généreuse. Il élargit notre vision en reconnaissant notre interdépendance avec les autres et cultive une compassion envers eux.

 

La bienfaisance sincère nourrit notre âme, nous rapprochant de la spiritualité, favorisant notre évolution en tant qu’individus et renforçant notre relation avec le Créateur. Elle procure une satisfaction intérieure profonde et une paix intérieure, inaccessibles sans des actes inspirés par l’Ihsan.

 

 

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