Amana, un pacte sacré, forgé de vérité,
Dans le cœur des fidèles, un engagement scellé.
Gardien des secrets, protecteur des droits,
Sur le chemin de Dieu, la confiance est loi.
L’ensemble des droits dont la personne doit s’acquitter et qu’elle doit préserver.
L’Amana : la confiance en Islam
La notion d’Amana, ou de confiance, occupe une place très importante dans la culture et la spiritualité musulmane. Elle trouve ses fondements dans le Coran et la Sounna (les enseignements prophétiques de l’Islam). L’Amana est le pilier sur lequel repose la confiance entre les individus et constitue une vertu essentielle dans la vie sociale et spirituelle des croyants.
D’après Anas Ibn Malik (que Dieu l’agrée), des invités venus de Bahrain ont été reçus chez le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui).
Alors le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a demandé de l’eau pour les ablutions et a fait les ablutions.
Ils se sont alors dépêchés de prendre l’eau du Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui). Ils ont bu ce qu’il en restait et ce qui en était tombé au sol, ils ont frotté leurs visages, leurs têtes et leurs torses avec (1).
Le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) leur a demandé ce qui les a poussés à faire cela?
Ils ont répondu : Nous t’aimons, ô Messager de Dieu, et nous espérons que Dieu nous aimera aussi.
Alors le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit :» Si vous aimez que Dieu et son Prophète vous aiment alors soyez assidus à trois choses : la véracité dans la parole, s’acquitter de l’Amana (2) et le bon comportement avec le voisin, car certes le fait de gêner son voisin fait fondre les bonnes actions comme le soleil fait fondre la glace ».
Rapporté par Al Khala’i et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha (n°2998)
Nous pouvons classer les différents types d’Amana dans deux catégories :
L’Amana dans le droit de Dieu
L’Amana dans le droit de Dieu qui signifie les adorations que Dieu a imposé à ses serviteurs
L’Amana dans les droits des créatures
L’Amana dans les droits des créatures qui comprend de nombreuses choses, parmi elles :
– le fait de rendre l’argent qu’une personne nous a confié ou nous a prêté
– le droit des gens dont doit s’acquitter celui qui les gouverne
– le droit des amis ou du conjoint de préserver les secrets
– le fait de respecter la parole que l’on a donné
Dans le Coran, Dieu mentionne l’Amana à plusieurs reprises, soulignant l’importance de respecter les engagements pris envers autrui. Le verset de la sourate An-Nisa (4:58) rappelle que la confiance doit être respectée en toutes circonstances, que ce soit dans les affaires matérielles ou les responsabilités spirituelles. Les fidèles sont encouragés à être fidèles à leurs engagements, à faire preuve de transparence et à agir de manière intègre, car Dieu voit tout et récompensera ceux qui honorent leurs responsabilités. (33:72, 8:27)
La Sounna du Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) est également riche en enseignements concernant l’Amana.
Le Prophète lui-même était surnommé Al-Amin (le digne de confiance) bien avant sa mission prophétique, soulignant ainsi sa réputation exemplaire en matière de fidélité et d’intégrité. (33:21, 68:4)
L’Amana peut s’appliquer à différents aspects de la vie. Sur le plan matériel, cela implique de protéger les biens confiés, qu’il s’agisse d’argent, de propriétés ou de toute autre possession. Cela signifie également respecter les contrats et les accords commerciaux conclus avec sincérité. (2:282, 17:34, 83:1-6)
Sur le plan immatériel, l’Amana peut être étendue à la confiance que l’on accorde aux autres en matière de connaissances, de secrets et d’informations personnelles. La divulgation non autorisée d’informations confidentielles est considérée comme une trahison de l’Amana.
La confiance en soi : un équilibre entre l’estime et l’humilité
La confiance en soi est un aspect important de la notion d’Amana, ou de confiance, qui occupe une place centrale dans la culture et la spiritualité musulmane. L’Amana repose sur les fondements du Coran et de la Sounna (les enseignements prophétiques de l’Islam) et constitue une valeur essentielle dans la vie sociale et spirituelle des croyants.
La confiance en soi est un équilibre délicat entre l’estime de soi et l’humilité. Les fidèles sont invités à reconnaître et à valoriser les capacités et les talents que Dieu leur a confiés, mais aussi à ne pas tomber dans l’orgueil ou la vanité. L’Amana implique donc la responsabilité de bien gérer ces dons, de les utiliser de manière constructive et de les mettre au service des autres et de la société dans son ensemble.
Le Coran souligne à plusieurs reprises que chaque être humain est unique et doté de capacités particulières. (2:286). Les talents et les dons ne sont pas distribués au hasard, mais sont des épreuves et des responsabilités accordées par Dieu. Les croyants sont donc appelés à cultiver et à développer leurs compétences, tout en gardant à l’esprit que ces dons leur sont prêtés et non acquis de manière intrinsèque. Dieu dit : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam ». (17:70)
La Sounna du Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) encourage également les croyants à exploiter leurs talents pour le bien de la communauté et à s’engager dans des actions positives.
D’après ‘Aicha (que Dieu l’agrée ), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Dieu aime que lorsque l’un d’entre vous fait un acte qu’il le fasse parfaitement ».
Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha (n°1113)
Ainsi, en développant leur confiance en soi de manière équilibrée, les croyants peuvent surmonter les doutes et les craintes qui peuvent les retenir dans leur parcours personnel et spirituel. Une confiance saine permet de faire face aux défis de la vie avec courage et de persévérer dans la quête de l’excellence et du bien-être spirituel. Par exemple, un croyant qui a confiance en ses capacités intellectuelles peut se lancer dans des études supérieures, un croyant qui a confiance en ses capacités artistiques peut créer des œuvres originales, un croyant qui a confiance en ses capacités sociales peut nouer des relations harmonieuses, etc.
Cependant, la confiance en soi doit être tempérée par l’humilité et la reconnaissance du rôle de Dieu dans l’octroi de ces dons. Les fidèles sont encouragés à se souvenir que leurs capacités ne sont pas infaillibles et que le succès dépend également de la volonté divine. Garder une humilité sincère envers ses compétences et ses talents aide à rester humble et à reconnaître que tout vient de Dieu. Dieu dit : « Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il (Dieu) lui suffit ». (65:3)
L’Amana est un concept fondamental qui incite les croyants à cultiver la confiance et la fidélité dans leurs relations avec autrui. En honorant leurs engagements et en respectant les biens matériels et immatériels qui leur sont confiés, les musulmans aspirent à suivre l’exemple du Prophète Muhammad (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) et à se rapprocher davantage de leur Créateur. C’est une valeur qui va au-delà des époques et des cultures, un pilier de la société musulmane qui contribue à bâtir des communautés solides et justes.
Cette notion incarne bien plus qu’une simple confiance en autrui ou en soi-même. Elle englobe la confiance que Dieu accorde à l’humanité et la confiance que les croyants doivent placer envers Lui et envers leurs semblables. Dieu dit : « Et c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance ». (14:11) L’Amana façonne la manière dont les individus interagissent dans leurs relations sociales, commerciales et politiques, en encourageant l’honnêteté, la fidélité et le respect des engagements. C’est un concept qui éclaire le chemin spirituel des croyants et qui contribue à forger une société équilibrée et vertueuse.
En conclusion, la confiance en soi est un élément essentiel de l’Amana, qui est une valeur fondamentale de l’Islam. La confiance en soi permet aux croyants de réaliser leur potentiel, de s’épanouir dans leurs domaines de prédilection et de servir la cause de Dieu et de l’humanité. Toutefois, la confiance en soi doit être accompagnée d’humilité et de gratitude envers Dieu, qui est le seul à accorder les dons et les talents. L’Amana est donc un équilibre entre l’estime de soi et l’humilité, entre la responsabilité et la confiance, entre l’action et la soumission.
