Le respect

Au sein de la foi, le respect s’illumine,

Bienveillance et compassion, en nos vies dessinent.

Piété et amour de Dieu, unissent les cœurs,

Préservent la vie, don sacré, gardé avec ferveur.

 

Le respect envers autrui est une vertu inestimable qui occupe une place centrale dans les enseignements de l’islam. C’est une valeur qui guide les croyants vers la bienveillance et la compassion envers toutes les créatures de Dieu. Le respect envers autrui témoigne de la considération accordée à la dignité humaine et à la diversité de la création divine.

La vie humaine est sacrée dans l’islam et prendre la vie d’un individu sans raison valable est un acte grave. Tuer une personne innocente est comme tuer l’humanité entière, tandis que sauver une vie est comme sauver l’humanité entière. (5:32) L’islam promeut la paix, la justice et le respect de la vie humaine. Il rappelle aux croyants l’importance de protéger les vies innocentes et de s’abstenir de toute forme d’agression ou de meurtre non justifié. Il incite également à la miséricorde et à la compassion envers les autres, soulignant que la préservation de la vie est une valeur fondamentale de la foi islamique.

L’islam appelle à l’effacement des barrières artificielles qui fragmentent l’humanité et à l’abolition des distinctions sociales qui creusent des fossés entre les êtres.

Abu Huraira a rapporté que le Messager de Dieu (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit :

Ne nourrissez pas de rancune et ne lui offrez pas d’augmenter le prix et ne nourrissez pas d’aversion ou d’inimitié et ne concluez pas une transaction lorsque les autres ont conclu cette transaction et soyez comme des frères et des serviteurs de Dieu. . Un musulman est le frère d’un musulman. Il ne l’opprime pas, ne l’humilie pas et ne le méprise pas. La piété est là, (et tout en disant cela) il montra trois fois sa poitrine. C’est un grave mal pour un musulman de mépriser son frère musulman. Toutes les choses du musulman sont inviolables pour son frère dans la foi : son sang, sa richesse et son honneur.

Rapporté par Mouslim dans son Sahih (n°2564)

 

D’après Anas Ibn Malik (que Dieu l’agrée ), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Aucun d’entre vous n’aura la foi jusqu’à ce qu’il souhaite pour son frère (musulman) ce qu’il aime pour lui-même.»

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°13 et Mouslim dans son Sahih (n°45)

 

D’après ‘Aicha (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec sa famille et lorsque l’un d’entre vous meurt laissez-le (*)».

(*) C’est à dire ne mentionnez pas les défauts qu’il pouvait avoir car ceci fait partie du bon comportement (Touhfatoul Ahwadhi)

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan (n°3895) qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi.

 

D’après Abdallah Ibn ‘Amr (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre alors celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ».

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan (n°1924) qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan tirmidhi.

 

D’après Jarir ibn Abdillah (que Dieu les agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Dieu ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih (n°7376) et Mouslim dans son Sahih (n°2319)

 

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (que Dieu l’agrée ), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit : « Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres « et il a croisé ses doigts.

Rapporté par Boukhari dans son Sahih (n°2446) et Mouslim dans son Sahih (n°2585)

Le respect se déploie également envers la nature et toutes les créatures qui la peuplent. L’homme, en tant que gardien responsable de la terre, est appelé à protéger l’environnement et à préserver son équilibre.

Pour les croyants, le respect envers autrui ne se limite pas à de simples actions extérieures, mais il émane également d’un état d’esprit empreint de bienveillance.

D’après Ibn Abbas (que Dieu les agrée), le Prophète (que la prière de Dieu et Son salut soient sur lui) a dit « Le croyant n’est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim ».

Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib (n°2562)

 

Le respect envers autrui occupe une place éminente au sein de l’islam, guidant les cœurs vers la bienveillance. C’est un pilier solide qui élève les âmes vers une meilleure version d’elles-mêmes. La diversité humaine est une partie de la création divine et ce qui distingue véritablement un individu est sa piété et sa moralité. L’islam encourage la compréhension mutuelle entre les peuples, mettant ainsi l’accent sur l’importance de l’unité et du respect au sein de la diversité humaine. (49:13)

 

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