Salih (que la paix soit sur lui)

Salih était un prophète et un messager envoyé par Dieu pour guider son peuple vers la vérité. Il était animé par la bienveillance et le souci du bien-être de ses semblables. Il leur a apporté la lumière de la foi et de la sagesse et les a exhortés à craindre Dieu, non pas par terreur, mais par reconnaissance de Sa grandeur. « Ne craindrez-vous pas [Dieu] ?», leur a-t-il demandé avec douceur. (26:142)

Mais son peuple était réticent à abandonner les traditions de leurs ancêtres et à adorer un Dieu unique. Ils doutaient de la sincérité de sa mission et de sa foi. Salih n’a pas abandonné son appel, il leur a dit : « Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse pour cela. Ma récompense n’est que de la part de Dieu. Et je ne repousserai pas ceux qui ont cru. Ils rencontreront leur Seigneur. Mais je vous trouve un peuple ignorant ». (11:29) Son peuple était divisé entre les croyants et les incrédules, les opprimés et les oppresseurs. Salih a insisté sur l’importance d’adorer Dieu seul et a reçu le soutien des plus faibles, mais l’hostilité des plus puissants. Il leur a dit : « Ô mon peuple, qui donc me protégera de Dieu, si je les repousse ? Ne réfléchissez-vous pas ?» (11:62) Le signe le plus éclatant de la mission de Salih fut une chamelle miraculeuse, un don de Dieu. Cette créature précieuse fut tuée par les arrogants, qui ont défié Salih de leur infliger le châtiment annoncé. Il leur a dit : « Voilà la chamelle de Dieu, qui est un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre de Dieu et ne lui faites aucun mal, sinon un châtiment douloureux vous saisira ». (7:73)

Dieu, dans Sa miséricorde, a épargné Salih et les croyants du jour du jugement et a détruit les mécréants par un tremblement de terre. Il a dit : « Nous sauvâmes Salih et ceux qui avaient cru avec lui, par une miséricorde de Notre part et [Nous les sauvâmes] de l’ignominie, en ce jour-là. Ton Seigneur est certes le Puissant, le Tout-Puissant ». (11:66)

L’histoire de Salih nous enseigne que la bienveillance et la patience sont des vertus essentielles pour propager les valeurs positives de l’islam. Il nous montre comment rester fidèle à sa foi, tout en respectant la complexité humaine. Il nous inspire à suivre le chemin de Dieu, malgré les épreuves et les doutes.

 

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *